Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arm présente une nouvelle technologie de puces, MediaTek signe un accord avec le groupe
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 09:39

Rene Haas, directeur général d'Arm

Rene Haas, directeur général d'Arm

par Jane Lanhee Lee et Stephen Nellis

(Reuters) - Le groupe britannique de semi-conducteurs Arm, propriété du conglomérat japonais SoftBank Group, a présenté lundi une nouvelle technologie de puces destinées aux téléphones mobiles, qui sera notamment utilisée par MediaTek dans la prochaine génération de ses produits.

MediaTek, fabricant taïwanais de puces, longtemps cantonné sur les smartphones de bas et de milieu de gamme, s'est lancé sur le haut de gamme, dominé notamment par Qualcomm, qui est en conflit juridique avec Arm depuis 2022 concernant des accords de licence pour semi-conducteurs.

Dans le message publié sur un blog par Arm concernant ses nouveaux produits, MediaTek a souligné que les nouvelles puces contribueraient à améliorer les performances de ses smartphones de nouvelle génération.

En Bourse, l'action SoftBank a fini en hausse de 8,2%, son plus important gain depuis plus d'un an, tandis que MediaTek prenait 1,1%.

Les nouvelles puces d'Arm, qui seront présentées lors du salon Computex de Taïwan, sont baptisées Immortalis-G720 et Cortex-X4. Le premier est spécialisé dans le traitement des images vidéo et les applications d'intelligence artificielle, tandis que le second sera le cerveau des appareils mobiles.

Selon Arm, un concepteur de puces qui vend essentiellement ses schémas directeurs aux fabricants, les deux nouvelles puces sont 15% plus performantes que les générations précédentes. Le Cortex-X4 consomme en outre 40% d'énergie en moins, une caractéristique essentielle pour préserver plus longuement la batterie des smartphones.

Arm a par ailleurs fait savoir que le Cortex-X4 avait été produit par Taiwan Semiconductor Manufacturing sur la base du procédé N3E du géant taïwanais et qu'il s'agissait d'une première dans le secteur.

Le groupe a cependant précisé qu'il n'avait pas l'intention de commercialiser directement ses propres puces alors que le Financial Times a rapporté, le mois dernier, qu'Arm avait des projets en ce sens.

(Reportage Jane Lanhee Lee et Stephen Nellis; avec Sam Nussey, version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

145,1800 USD NASDAQ +0,06%
44,900 EUR Tradegate -1,75%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.