Aller au contenu principal
Fermer

Arm présente une nouvelle technologie de puces, MediaTek signe un accord avec le groupe
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 09:39

Rene Haas, directeur général d'Arm

Rene Haas, directeur général d'Arm

par Jane Lanhee Lee et Stephen Nellis

(Reuters) - Le groupe britannique de semi-conducteurs Arm, propriété du conglomérat japonais SoftBank Group, a présenté lundi une nouvelle technologie de puces destinées aux téléphones mobiles, qui sera notamment utilisée par MediaTek dans la prochaine génération de ses produits.

MediaTek, fabricant taïwanais de puces, longtemps cantonné sur les smartphones de bas et de milieu de gamme, s'est lancé sur le haut de gamme, dominé notamment par Qualcomm, qui est en conflit juridique avec Arm depuis 2022 concernant des accords de licence pour semi-conducteurs.

Dans le message publié sur un blog par Arm concernant ses nouveaux produits, MediaTek a souligné que les nouvelles puces contribueraient à améliorer les performances de ses smartphones de nouvelle génération.

En Bourse, l'action SoftBank a fini en hausse de 8,2%, son plus important gain depuis plus d'un an, tandis que MediaTek prenait 1,1%.

Les nouvelles puces d'Arm, qui seront présentées lors du salon Computex de Taïwan, sont baptisées Immortalis-G720 et Cortex-X4. Le premier est spécialisé dans le traitement des images vidéo et les applications d'intelligence artificielle, tandis que le second sera le cerveau des appareils mobiles.

Selon Arm, un concepteur de puces qui vend essentiellement ses schémas directeurs aux fabricants, les deux nouvelles puces sont 15% plus performantes que les générations précédentes. Le Cortex-X4 consomme en outre 40% d'énergie en moins, une caractéristique essentielle pour préserver plus longuement la batterie des smartphones.

Arm a par ailleurs fait savoir que le Cortex-X4 avait été produit par Taiwan Semiconductor Manufacturing sur la base du procédé N3E du géant taïwanais et qu'il s'agissait d'une première dans le secteur.

Le groupe a cependant précisé qu'il n'avait pas l'intention de commercialiser directement ses propres puces alors que le Financial Times a rapporté, le mois dernier, qu'Arm avait des projets en ce sens.

(Reportage Jane Lanhee Lee et Stephen Nellis; avec Sam Nussey, version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

174,7500 USD NASDAQ +0,30%
93,990 EUR Tradegate -1,22%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Le président salvadorien Nayib Bukele et le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche le 14 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:18 

    Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...